Réglement

Tout participant est tenu de suivre le règlement ci-dessous.

Tout coureur mineur devra présenter une autorisation parentale au stand d’inscription.

Article 1 : Organisateurs
Le trail des 2 Ourthes est une course nature organisée par l’ASBL Les 2 Ourthes.
Vous pouvez contacter l’organisateur à tout moment via le formulaire de contact, par mail à l’adresse les2ourthes@outlook.be ou par téléphone au 0496/21.41.75  

Article 2 :
La participation au trail des 2 Ourthes implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement. 

Article 3 : Date, horaires et barrières, retrait des dossards et circuits
Le trail des 2 Ourthes aura lieu le 9 mai 2020 à Bertogne. Le site de départ et d’arrivée se situe à l’école communale de Bertogne, rue Grande 31 à 6687 Bertogne.
Il est composé de 4 distances de course :

12 km – 500 D+
Ravito :1 à 7km
Heure de départ : de 13h10 à 14h00

25km – 1280 D+
Ravito : 1 à 12km
Départ à 13.00h

42 km – 1940 D+
Ravitaillements : 2 à 16km et 27km
Départ à 10h30
Barrières horaires: 15h30 au rav 1 (16km), 17h30 au rav2 (27km).
Temps maximum: 7h30

62 km – 2670 D+
Ravitaillements : 3 à 18km, 36km et 48km
Départ à 09.00h
Barrières horaires: 15h30 au rav2 (36km) et 17h30 au rav3 (48km).
Temps maximum: 11h30

Le retrait des dossards se fera à l’école Communale de Bertogne jusqu’à 15 minutes avant le départ de la course pour les 3 grandes distances, et jusqu’à 14h00 pour le 12 km.
Les coureurs hors délais des barrières horaires seront obligés de stopper leur course et seront rapatriés par les organisateurs.
Le dossard doit être obligatoirement visible et ceci pendant toute la durée de la course.

Article 4 : Matériel obligatoire

Chaque participant doit obligatoirement être en possession de 500ml d’eau, d’un gobelet et d’un téléphone portable en état de marche pour prendre le départ.
Il est recommandé d’emporter une couverture de survie, un sifflet, une veste de pluie et une réserve alimentaire et liquide (lampe frontale pour 62km).
Les numéros de secours seront communiqué lors du retrait des dossards.
Les bâtons sont autorisés sur les parcours.

Article 5 : RAVITAILLEMENT ET ASSISTANCE PERSONNELLE
L’assistance personnelle ne sera acceptée que dans les zones de ravitaillement, c’est à dire, dans une zone de 10m autour des ravitaillement proposés par l’organisation.
Tout ravitaillement hors zone sera sanctionné d’une disqualification.

Article 6 : Le trail des 2 Ourthes , un trail éco-responsable
1) Aucun gobelet ne sera disponible sur les ravitaillements, chaque coureur doit se munir de son propre gobelet.
2) Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours).
3) Tout abandon de matériel, tout jet de déchet, hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors-course du concurrent fautif.

Article 7 : Condition d’inscription

7-1 Condition d’âge minimum
Les mineurs peuvent s’inscrire sur la petite distance (12km).
Pour ce qui est dans grandes distances (25km, 42km et 62km), le mineur doit avoir 16 ans révolus à la date de l’évènement, et une autorisation parentale sera à présenter sur place.

​7-2 Condition physique et médicale
L’organisateur recommande de ne livrer d’effort considérable que si vous y êtes physiquement bien préparés. Faites des choix judicieux sur la distance que vous voulez accomplir et/ou le rythme que vous voulez imposer à votre corps. Nous conseillons vivement à ceux ou à celles qui sont à la recherche de performance et qui souhaitent pratiquer le sport à haute intensité d’effectuer un contrôle annuel chez un médecin (du sport ou généraliste).
La présentation d’un certificat médical n’est pas obligatoire. C’est à l’athlète de décider lui-même de comment il traite les informations qu’il a reçues lors d’un examen médical. L’organisateur décline toute responsabilité à cet égard.
Lors du retrait des dossards, un accord signé avec cet article lu par le coureur devra être remis avec le bulletin d’inscription.


Article 8 : Inscriptions
Les inscriptions se font en ligne via notre plateforme ou directement celle de notre partenaire Inedichrono.be pour toutes les distances.
Les pré-inscriptions au trail ouvrent le 06/01/2020 à 18.00.
Elles se clôturent le 03/05/2020 à 20.00.
Il est possible de s’inscrire sur place le jour du trail dans la limite de dossards encore disponibles mais à un tarif majoré.
Le nombre de participants,sur les distances de 25, 42 et 62 km est limité à 600 !
Il n’ y a pas de limite pour participer au 12km.
Tout problème, changement de distance, échange de dossard, … : sera communiqué par mail à notre partenaire inedichrono.be via le formulaire de contact.

8-1 : Prix
12 km – Préinscription 6 euros – Sur place 8 euros
24 km – Préinscription 10 euros – Sur place 12 euros
42 km – Préinscription 15 euros – Sur place 17 euros
62 km – Préinscription 20 euros – Sur place 22 euros

8-2 : Remboursement
Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation accepte des changements de coureurs. Tout problème, changement de distance, échange de dossard, … : sera communiqué par mail à notre partenaire inedichrono.be via le formulaire de contact.

Article 9 : Assurance
Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de la CBC pour la durée de l’épreuve. Il incombe aux participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles immédiats ou ultérieurs à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel.

Article 10 : Sécurité
Les participants sont tenus de respecter le code de la route et le code forestier. Les participants sont responsables de leur sécurité. En ce, les participants ne font pas d’effort qui dépasse leurs capacités. Ils ne franchissent pas d’obstacle dont ils n’ont pas la maîtrise. L’organisateur met en place une équipe de secouristes de 1ère ligne. Néanmoins, en cas de problème médicale, il devra être fait appel aux services du 112 pour une prise en charge professionnelle.
La traversée d’axes routiers fréquentés sera assurée par des signaleurs de l’organisation. Les services de secours et de police locale sont avertis de l’événement lors de l’introduction du dossier de sécurité via les administrations communales concernées.
Chaque participant doit disposer d’un téléphone portable. En cas d’abandon ou de blessure, il préviendra obligatoirement les organisateurs au numéro de téléphone d’urgence qui lui aura été remis lors du retrait des dossards.
Les chiens sont autorisés sur le 12km et le 24km, mais doivent être tenus en laisse. Le propriétaire est responsable de son animal et doit respecter la loi.

Article 11 : Balisage
Le parcours est signalé au moyen de fanions oranges et de plaques directionnels oranges.

Articles 12 : Chronométrage
Le chronométrage est assuré par la société Inedichrono. 
Notre partenaire met à disposition de chaque coureur (sauf 12km) un dossard réutilisable le temps de la course. Ce dossard doit impérativement être restitué lors du passage de la ligne d’arrivée. En cas d’abandon volontaire ou contraint (blessure), le dossard doit être directement rapporté à la ligne d’arrivée. En cas d’impossibilité (hospitalisation) le dossard doit être renvoyé par voie postale à l’adresse de Inedichrono.
En cas de non restitution du dossard, celui-ci sera facturé 3 euros au coureur fautif.

Article 13 : Remise des prix
Au scratch, les 3 premiers hommes et 3 premières femmes de chaque course chronométrée recevront un prix.
L’heure des remises des trophées sera communiquée le jour même.

Article 14 : Droit à l’image
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et / ou publicitaires.

Article 15 : Annulation, intempéries
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation ou de modifier le parcours soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement, ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.